36ème rassemblement international de montgolfières
Le Puy-en-Velay, 9 au 11 novembre 2018
Les monts de Haute-Loire sont à la fois curieux ou furieux de vent en sommet et protecteurs au fond d’un val, d’une vallée, d’un vallon abrité des courants d’air.
Cette année 2018 s’étant avérée bien compliquée sur le plan climatique après les grandes chaleurs de l’été et les marques de l’hiver blanc, qu’allait-il advenir de nos envols habituels de la fin de l’automne le week-end du 11 novembre aux Montgolfiades du Puy-en-Velay ?
Nous n’avons manqué de rien. De la pluie et du vent, nous en avons eu à satiété. A dire vrai, le vendredi 9 matin, nous avions le sourire mouillé, il fallut attendre l’arrivée de Joël ‘la météo’ pour arrêter la pluie ou du moins freiner son empressement à nous poursuivre par dessus les monts du Velay. Et à 15h, contre toute attente, nous décollions de Coubon vers Le Puy, puis vers Blavozy et plus loin vers Lavoûte-sur-Loire, quelques gouttes nous accompagnant, de petites larmes d’un soir d’automne. Le renard Chaize, dans son manteau bleu nuit, ayant volé tout là-haut avec le sergent Garcia, courut à perdre haleine et fit perdre la voie aux ballons retardés et dispersés. Ainsi seuls 2 ou 3 ballons le prirent à la croix au bord des bois. C’était Stéphane Bolze et François Messines à l’attaque contre Jean-Philippe Odouard et Aymeric Moizard.
Le soir tombé, Pagès tombait bien pour un apéritif de voleurs de nuages. Chez Pagès, on présentait Armel Jullien le peintre de l’affiche 2018 des Montgolfiades en Velay. Peintre d’une réalité saississante. Portraits des gens de pays, paysages de campagne, nature et animaux, regards sur l’insolite, le non poétiquement correct au premier degré. Pour les montgolfiades, il a fait ressortir les couleurs de ballons en vol entre Notre-Dame de France et Saint Joseph. Pèlerins du ciel, les ballons impénitents, impétueux, ont pris le relais des pèlerins du chemin de Compostelle dont le Puy-en-Velay est un des départs incontournable. Nous attendaient pour le dîner l’orchestre suisse « des Amis du Whisky », Luc, Bruno, Heinz et le célèbre Perry du Tonnerre, un gars du tonnerre, tonnerre de Brest ! Perry le ballonneux a posé sa selle de pilote de ballon et a recentré ses activités sur le rock, le folk, le blues, le jazz jusqu’à ne plus avoir soif ! Ce dîner du vendredi soir est joyeux, car le vol volé entre deux averses a eu lieu en ouverture de meeting. Et ce qui est pris est pris. On verra bien demain la suite.
C’est un samedi froid et venteux qui nous ouvre les bras à 6h du matin. Ballon couché dans la remorque, ballon remisé au Moulin de Barette, ballon résigné pour toute la journée. Une épreuve de lancer de marqueurs est pourtant organisée sur le terrain élevé de la forteresse de Polignac. Fin de la matinée, tout le monde ou un grand nombre se retrouve au marché du terroir, place du plot derrière la mairie. Le soir, départ à l’Auberge du Marliou pour le repas de gala animé par les Amis du Whisky. On jazz’, on blues’, on danse’, surtout Roselyne et Fernand, on chante aussi… Brassens à la sauce du Puy :
« Par le petit ballon qui vole auprès d’ici
Tandis qu’un coup de vent le pouss’hors de son lit
Et par le ballonneux qui ne sait pas comment
Sa bulle tout à coup s’entrouvre et descend
Par la pluie et le froid et le soupir du vent
Je vous salue Le Puy »
Le dimanche matin nous surprend. Une belle inversion nous offre un créneau inespéré pour lancer un vol. On ne s’est pas levé pour rien. Départ à Cussac-sur-Loire. Peu de vent au sol. Du vent en l’air. Le renard, le ballon Vitogaz de Claude Guittard est posé non loin de Lavoûte-sur-Loire. Il y a du beau monde sur la cible. David Bareford est au rendez-vous… sur la cible !!!
Remise des prix : 1er, David BAREFORD – 2éme, Stéphane BOLZE & François MESSINES – 3ème, Frédéric MOIZARD & Aymeric MOIZARD… un podium encore d’exception !
Que les ballons nous emportent et à l’année prochaine.
François Moizard